Le besoin de La Salamandre était d'avoir un outil de gestion centralisé de son contenu pour qu'il soit réexploitable pour toute publication numérique. Mediatools a remporté cet appel d'offres avec le développement d'un outil gestion des ressources numériques personnalisé (DAM en anglais : Digital Asset Management) qui est devenu un formidable accélérateur SEO.
Mediatools accompagne depuis 2015 le groupe de presse et édition franco-suisse nature et à but non lucratif La Salamandre sur sa stratégie numérique. Nous avons remporté leur appel d'offres sur un besoin important et structurant : un outil gestion des ressources numériques personnalisé (DAM en anglais : Digital Asset Management) qui puisse :
Pour cela, nous sommes partis du CMS WordPress que nous avons entièrement dédié à cette fonction.
Depuis le DAM, les équipes peuvent importer toute publication (magazine, livre) mise en page avec InDesign. Dès leur mise en page, les blocs texte et image qui ont besoin d'être exploités sur le web sont balisés avec la codification et la hiérarchie HTML (titre H1, H2, H3,… paragraphe, citation, liste, image, galerie, etc). Le fichier est ensuite exporté en XLM avec ses médias HD. Le script importe ensuite les données et les contribue en articles directement exploitables sur le web. Il reste aux rédacteurs à retravailler les titres et descriptions pour le référencement naturel (SEO).
Parallèlement, les publications sont importées intégralement dans leur mise en page d'origine pour être proposées aux abonnés à feuilleter. Les médias importés sont conservés dans leur format HD dans la base des médias. Les textes alternatifs et légendes sont automatiquement contribués avec les informations saisies dans InDesign. Chaque média ainsi est exploitable pour tout autre projet numérique avec toujours la possibilité de surcharge des légendes.
Nous avons choisi d'implémenter le webservice de recherche Algolia qui indexe en permanence le fond du DAM. Il permet aussi bien aux rédacteurs qu'aux visteurs de faire des recherches pertinentes parmi les milliers d'articles et médias proposés. Testez la recherche Algolia sur la Salamandre
Au lancement du site, 20 années d'archives ont ainsi été tranformées en articles web optimisés pour le SEO. Avec une stratégie efficace de mailliage interne, le site a été en constante progression sur les mots clés et expressions de son marché avec de nombreuses premières positions. Une longue traine qui apporte un nombre de visiteurs réguliers.
Notre conviction : une bonne stratégie SEO, c'est avant tout un contenu important de qualité, original et correctement présenté pour les robots
Vous avez besoin d'un outil gestion des ressources numériques (DAM), contactez-nous
Les rédacteurs peuvent écrire leurs articles web directement dans le DAM puis les publier sur un ou plusieurs sites du groupe. Bien sûr, dans le cas de multi-publications, une balise canonicale est automatiquement générée. L'un des besoins de La Salamandre est d'assurer une pérennité à son contenu dont une grande partie est encyclopédique et de grande qualité. Dans cette optique, nous avons proposé que les textes soient mis en forme avec le balisage de langage léger markdown. Ainsi, d'une plateforme à l'autre, d'un thème graphique à l'autre, la hiérarchie et la mise en forme du texte restent inchangés.
Depuis la mise en place du DAM en 2015, l'outil n'a cessé d'être enrichi avec les besoins des rédactions en outils de contribution dédiés à leurs projets, comme cet outil qui permet de générer des exercices pour enrichir les fiches pédagogiques du site éducation École Salamandre.
Le DAM permet d'alimenter l'ensemble des sites du groupe :
Le projet La Salamandre représente à ce jour le projet le plus important et complexe que nous ayons eu à mener. C'est une fierté de le voir évoluer en production avec des courbes SEO et de visiteurs ascendantes. Nous remercions chaleureusement Julien Perrot, le fondateur et directeur de La Salamandre, et toute son équipe, pour leur confiance et leur collaboration active sur ce projet.
Mediatools également accompagné La Salamandre dans le lancement de sa chaîne YouTube La Minute Nature (stratégie, habillage) qui propose chaque mercredi une vidéo de découverte de la faune et flore de proximité.
Une grande partie du fond documentaire proposé par le DAM est réservé aux abonnés des magazines. Pour cela nous avons mis en place un paywall progressif fondé sur un quota d'articles gratuits qui nécessite une inscription (reccueil d'emails) puis un abonnement à une des revues.